top of page

Interview Mapoésie

INTERVIEW CREATEUR : Elsa Poux, créatrice de la marque Ma Poésie









1- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?



Je suis Elsa Poux, la créatrice de la marque Mapoésie.






2- Quel est votre parcours ? Comment s’est faite votre éducation au « beau » ?

J’ai une formation textile à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Après une formation de broderie chez Lesage, j’ai intégré une maison de prêt à porter où je travaillais sur les broderies, les ornements, les motifs et les accessoires. De la production à la confection, j’ai pu m’initier à toutes les étapes de la réalisation du vêtement avant de travailler sur une ligne de foulards. Dix ans plus tard, en 2010 Mapoésie est née ! Quand j’avais 10 ans, « L’encyclopédie de la broderie » était ma bible. Je passais mon temps à coudre et à peindre. Je pense que mon gout du « beau » s’est développé à ce moment-là. Je suis également tombée sous le charme des merveilleuses techniques Indiennes (impression, broderie et tissage à la main) durant un voyage d’étude en Inde.


3- En quoi consiste votre métier ? Qu’aimez-vous le plus dans celui-ci ? Qu’est-ce qui vous inspire pour créer ?

Chaque saison, je développe les collections avec nos ateliers. J’aime tout particulièrement la phase de recherches durant laquelle je crée mon propre « mood board » et rassemble des intentions de couleurs, des inspirations, des silhouettes, des matières, des photos que j’affectionne. Je ne suis pas les tendances mais plutôt ce dont j’ai envie. Je dessine par la suite des motifs exclusifs Mapoésie que je décline sur plusieurs produits : les écharpes, les vêtements, la décoration, les accessoires. On peut retrouver dans mon travail des inspirations ethniques d’Afrique ou d’Amazonie et en même temps j’adore l’architecture, le design, la peinture. Mais tout simplement, une ombre portée peut m’inspirer pour créer un dessin, une couleur ou un matériau… L’inspiration est partout !


4- Pourriez-vous décrire votre marque ? Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui fait son ADN ?

L’aventure Mapoésie a commencé il y a 11 ans. Je souhaitais créer une marque avec une identité visuelle forte, des produits très graphiques et qui offrent une palette de couleur très personnelle. J’ai commencé avec une gamme d’accessoire, puis j’ai développé des produits de décoration. Depuis 2018, j’ai lancé notre collection prêt à porter. Ce qui fait l’ADN de Mapoésie c’est son identité visuelle très personnelle. La marque est éclectique par les différentes inspirations mais aussi colorée, graphique. Comme un métissage contemporain. J’affectionne les matières de haute qualité et j’aime créer des collections qui les utilisent. Cela représente le savoir-faire du pays, l’artisanat qui se cache derrière. Les possibilités de créations sont infinies.


5- Qu'est ce qui a été le plus difficile au lancement de votre marque ? Qu’est-ce qui fait le succès de vos créations ?

J’ai lancé Mapoésie en 2010 quand je travaillais chez Monoprix en tant que styliste en même temps. Avoir deux activités n’a pas été facile au début. Le plus difficile est de se lancer toute seule dans une aventure inconnue. Mais de voir le succès de mes créations est la plus belle des satisfactions. Chaque saison, les thèmes sont différents, j’essaye de créer de nouveau imprimés chaque saison. Ce renouvellement est très apprécié par nos clients qui ne se lassent pas. Les produits Mapoésie ont une identité visuelle très personnelle. J’essaye de transmettre ma passion à travers mes créations qui mettent en avant le travail artisanal.


6- There is no planet b. Quels sont vos engagements pour la planète ?

Depuis toujours, je travaille sur un système de pré-commande, privilégiant les petites séries. Cela permet de minimiser les stocks et de ne pas sur-produire. Je développe nos propres matières avec nos fournisseurs, en privilégiant un maximum les matières naturelles. Je travaille avec de petites structures en Inde afin de garantir une qualité produit ainsi qu’une juste rémunération des artisans. Durant l’été, nous travaillons une gamme complète de coton organique tissé main. Nous souhaitons développer cela sur l’hiver également. Concernant le choix des fournisseurs, nous sommes sur une démarche axée sur la valorisation des savoir-faire ancestraux. C’est pourquoi nous sélectionnons ces derniers en fonction des pays et des savoir-faire propres à chacun. Exemple : tissage, impression au cadre et broderie main en Inde / Italie et France pour leurs connaissances en maille. C’est pour cela que depuis la création de la ligne maille, nous nous sommes rapprochées géographiquement avec des fournisseurs italiens et français pour ces produits.


7- D'après vous, qu’est-ce qui fait la particularité de Little Jeanne ?

Little Jeanne propose une sélection raffinée de marques de créateurs qui produisent majoritairement en France dans le respect de l’environnement et avec des conditions de travail justes. Ce qui différencie Little Jeanne des autres concept store c’est le désir de consommer de manière plus responsable et la qualité des produits que l’on retrouve dans la boutique.


Moment partage

8- Meilleur spot du monde entier (hôtel, airbnb, restaurant)

Under Canvas Zion aux Etats-Unis : dormir dans de belles tentes dans un environnement de dingue


9- Meilleur bouiboui pas loin de chez vous

Blitz, 6 Rue Rochebrune, 75011 Paris : juste à côté du bureau et de la boutique. Une cuisine méditerranéenne, des petits plats à partager entre amis, top !


10- Super compte Instagram à suivre

@ignant et @designboom


11- Coup de coeur littéraire

Le Corbusier, le grand



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page