top of page

Interview Hvid

INTERVIEW CREATEUR : Caroline, créatrice de la marque Hvid



1- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?


J'ai une maîtrise en textile, et j'ai ensuite étudié l'illustration pour des livres d'enfants. J'ai travaillé à temps partiel pendant de nombreuses années dans une librairie d'Art et à côté de cela, j'ai animé des ateliers de textile pour enfants.


En parallèle de mon travail à la librairie, j'ai effectué un «Master en tricot» à Bruxelles. Après cette année, j'ai suivi un stage au Danemark.



Jusqu'à fin 2018, j'ai travaillé en tant qu'artiste textile dans des projets artistiques sociaux à côté de ma marque Hvid.


2. Comment est née votre marque Hvid?

Juste avant d'obtenir mon diplôme et de partir au Danemark, mon neveu est né. J’ai toujours été attirée par le concept de couverture pour enfants qui apporte chaleur, sécurité, consolation. J'ai donc décidé de lui tricoter une petite couverture.

Alors que j’étais à Copenhague, de nombreuses personnes de Belgique me complimentaient à propos de cette couverture. C’est pendant mon stage au Danemark que j'ai progressivement réalisé que je voulais lancer ma propre marque.

Le concept des couvertures pour bébé a émergé et à mon arrivée en Belgique, ma marque Hvid est née.

Je me suis donné la mission suivante : « Créer des produits tricotés éthiques à partir de matériaux durables en Belgique ».


3. Comment vous est venue l'idée de lancer une marque de cocon ?

Mon point de départ a été la laine mérinos. Des études médicales ont montré que les bébés qui dorment dans la laine mérinos s'installent plus rapidement, se réveillent et pleurent moins, dorment plus longtemps et plus profondément. En plus, cette laine est très douce, le poil est 10 fois plus fin qu'un poil de mouton « classique ».


4. Quelles sont les différences entre l'emmaillotage et le cocon ?

Avec l'emmaillotage, vous enveloppez le bébé dans un tissu, serré aux bras et lâche au niveau des jambes. L'enfant ne peut pas bouger ses bras, ce qui peut l’aider à s'endormir plus facilement. Mais certains bébés n'aiment pas être emmaillotés.


Nous avons donc opté pour une solution procurant plus de liberté de mouvement au nouveau-né : le cocon ! Les bras peuvent bouger librement, les jambes aussi. Notre cocon a aussi une petite cape afin que le bébé sente quelque chose autour de sa tête pour plus de réconfort.

Le cocon n'est pas un sac de couchage, mais ressemble plutôt à un nid pour se détendre. Je le vois comme un outil cocooning pour calmer votre enfant, pour qu'il se sente au chaud et en sécurité. Le cocon imite la forme de l'utérus, ce qui rend plus facile la transition dans le monde extérieur.

Le cocon s'ajuste bien le long du corps.

Commencez par mettre le bouton très haut sur les nouveau-nés et abaissez-le progressivement au fur et à mesure que votre bébé grandit. De plus, la largeur prévue pour les hanches est suffisante pour qu’il puisse bouger et écarter les jambes.



5. Quels sont les bienfaits du cocon pour les bébés ?

Les retours d’expérience nous ont montré que le cocon calme les bébés. Vous pouvez l'utiliser pour les endormir, pour les détendre, après le bain en encore pendant les tétées. Le cocon apporte des moments de paix et de tranquillité à votre enfant qui se sent en sécurité. C'est parfait aussi pour une sieste de jour juste à côté de vous !

Les bébés ne sont pas encore capables de réguler correctement leur température. La laine mérinos est thermorégulatrice : s'il fait trop chaud, le cocon gardera votre bébé au frais et, s'il fait trop froid, votre bébé sera bien gardé au chaud. La température corporelle reste donc stable.


Cette laine a donc de multiples vertus : elle est respirante, régule la température, gère l'humidité, est hypoallergénique et durable !


6. Quel est votre engagement pour l'écologie avec votre marque ?

Chaque article commandé est fabriqué dans une petite usine familiale unique en Belgique et est fini à la main.

Jusqu'à l'année dernière, je finissais chaque pièce, mais avec l’essor de l’entreprise, j’ai trouvé une autre solution qui reste responsable : tout est fini dans une usine qui est à 1h de chez moi.


On travaille seulement avec des fibres naturelles : la fameuse laine mérinos aux nombreuses qualités ! Elle est entièrement biodégradable et renouvelable. Elle est antibactérienne et autonettoyante. Elle ne nécessite donc pas beaucoup de nettoyage. Aérer le cocon dehors est idéal !

Le fil vient d’une entreprise en Italie qui réalise sa production avec de l'énergie naturelle.


Chez Hvid, nous produisons uniquement à la demande afin de ne pas avoir de déchets. On ne fait pas de soldes et on travaille avec des collections annuelles. Nos produits sont emballés dans du papier.



7. Quelles sont vos sources d'inspiration pour créer vos produits ?

J'aime la répétition et l'art abstrait. Donc que je dirais que les formes et les couleurs du quotidien m'inspirent.

Hvid signifie blanc en danois. Tout comme la marque elle-même, ma vie personnelle et professionnelle est pleine de blanc : notre maison, les moutons dans la prairie à côté de notre maison !

C'est frais, pur et offre de nombreuses opportunités. Être entouré par la couleur blanche tout le temps, nourrit de nouvelles idées et perspectives.


8. Quelles idées pour faire évoluer votre marque ?

Je voudrais créer encore plus de produits en laine mérinos. Cette matière naturelle a tellement d'avantages !


9. Votre coup de cœur pour le concept-store Little Jeanne ?

Little Jeanne offre une gamme et un style de produits choisis avec goût. J’apprécie l’atmosphère de la boutique ! On sent que tout est fait avec le cœur ! J'adore travailler avec des gens qui ont cet esprit.


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page